Pour une histoire orale de l’École

Le CUIP soutient et prend part aux travaux menés par le Collectif pour l’Histoire orale de l’École dans le cadre de son projet « Des voix de l’École: contribution à l’histoire orale des acteurs et actrices de l’enseignement du second degré (1980-2022)« .

Le collectif, coordonné par Bastien Amiel et Paul Lehner, se donne pour ambition de constituer, d’ici la fin de l’année 2023- début 2024, une base de données conséquente à partir du recueil de témoignages oraux d’enseignant-e-s débutant-e-s, expérimenté-e-s et retraité-e-s.

Partant du constat d’une modification profonde de leurs conditions de travail, le CHÉ entreprend une démarche de conservation et de diffusion des réalités concrètes et quotidiennes de l’École d’aujourd’hui. Au-delà de la dimension mémorielle, le CHÉ vise à contribuer aux réflexions sur l’École et envisage, par conséquent, de confronter les témoignages recueillis à d’autres sources et d’en faire l’analyse à partir de plusieurs problématiques parmi lesquelles : l’identité professionnelle des enseignant-e-s, l’évolution de leurs pratiques professionnelles pour faire face aux « nouvelles problématiques éducatives », l’autonomie et la liberté pédagogique des enseignant-e-s….

Le collectif, constitué en juin 2022, rassemble des enseignants du second degré, des enseignants-chercheurs de plusieurs laboratoires aux ancrages disciplinaires divers et un ingénieur de recherche.

Prennent part au projet: Bastien Amiel, Ludivine Balland, Catherine Dorison, Juliette Fontaine, Christelle Dormoy-Rajmaranan, Géraldine Farges, Ismail Fehrat, Bénédicte Girault, Laurent Gutierrez, Jérôme Krop, Paul Lehner, Jérôme Martin, Stéphan Mierzejewski, Mathilde Sempé, Nicolas Simonpoli, Victor Violer.