Se documenter

Bibliothèque

La bibliothèque du CUIP accueille plus de 5000 documents répartis en trois grandes catégories :

Les ouvrages

(environ 3700)

sont accessibles dans la grande pièce principale. Ils sont disposés selon plusieurs thématiques parmi lesquelles : Pédagogie, Éducation comparée, Psychologie de l’éducation, Sociologie de l’éducation, Éducation nouvelle, Philosophie de l’éducation, Histoire de l’éducation, etc.

Les périodiques

(environ 1500)

sont réunis dans une salle dédiée. Parmi les titres disponibles, nous retrouvons notamment La Revue Pédagogique, Vers l’éducation nouvelle, Le Monde de l’éducation, Les Cahiers pédagogiques, Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, Perspectives documentaires en éducation, L’éducation, etc.

Les thèses

(environ 150)

sont également consultables dans la grande pièce principale. Il s’agit des thèses déposées dans le cadre du Prix Louis Cros depuis une quinzaine d’années.

Télécharger : Bibliothèque CUIP

Les archives

Le fonds d’archives du C.U.I.P accueille essentiellement des documents en lien avec les questions de pédagogie, d’éducation et de formation sur la période 1945-1985. Il contient 69 cartons répartis en six grandes thématiques.

La première («C.U.I.P») contient essentiellement des documents de nature administrative sur les actions menées par notre association depuis les années 2000.

La deuxième («C.L.E.N») regroupe des documents en lien avec l’activité de cette association entre 1945 et 1981.

La troisième («L’ÉDUCATION NATIONALE») renferme essentiellement des archives d’ordre administrative en lien avec la création, l’activité éditoriale, la gestion et la cession de cette revue.

La quatrième est dédiéé à l’œuvre de «LOUIS CROS». Elle contient, pour une large part, des archives en lien avec les associations au sein desquelles il s’impliqua (C.U.I.P, C.L.E.N, C.E.M.É.A.).

La cinquième («COLLOQUES») réunie des archives relatives à des manifestations scientifiques parmi lesquelles le colloque national sur l’éducation, le colloque d’Arbonne, le colloque d’Amiens, le congrès de Luchon, etc.

La sixième («REFORMES») accueillent des documents parlementaires ou ministériels, des extraits de la presse quotidienne nationale mais aussi syndicale et professionnelle en lien avec une dizaine de projets de réforme ou de réformes de l’enseignement public.

Télécharger : Archives CUIP