Se documenter

Bibliothèque

La bibliothèque du CUIP accueille plus de 5000 documents consultables dans nos locaux sur rendez-vous. Ces documents sont répartis en trois grandes catégories :

Communicabilité et reproduction

Prendre un rendez-vous

La documentation du CUIP (bibliothèque et archives) est ouverte aux enseignants, chercheurs et…, gratuitement les lundis et mardis de {??} h à {??} h.

Les capacités d’accueil du CUIP étant limitées, La documentation n’est accessible
que sur RDV.

Pour réserver, merci de nous contacter par mail : contact@association-cuip.org

La documentation est à consulter exclusivement sur place, après avoir complété une fiche de renseignements.

Les documents peuvent être reproduits :

• Par les usagers eux-mêmes (photographie sans flash exclusivement)
  • Par le CUIP sous certaines conditions.
  • Il s’agit des thèses déposées dans le cadre du Prix Louis Cros de 2003 à aujourd’hui.

Les archives

Le fonds d'archives du CUIP est constitué de documents en lien avec les questions de pédagogie, d’éducation et de formation sur la période 1945-1985. Le CUIP conserve 69 cartons répartis en six séries principales : Le CUIP, Le CLEN, la revue L'ÉDUCATION NATIONALE, Louis CROS, Colloques, réformes.

Le CUIP

La première série (CUIP) contient des documents de nature administrative sur les actions menées par l'association depuis sa création en 1949 jusqu'à nos jours.

Le CLEN

La deuxième série (CLEN) regroupe essentiellement des documents en lien avec l’activité du Comité de Liaison pour l'Éducation Nouvelle que Louis Cros fonda en 1964. On y trouve des archives de 1945 à 1981.

Revue L'ÉDUCATION NATIONALE

La troisième série (L’ÉDUCATION NATIONALE) renferme des archives administratives relatives à la création, l’activité éditoriale, la gestion et la cession de cette revue, fondée par Louis Cros en 1944. Les archives couvrent la période 1944-1972.

LOUIS CROS

La quatrième série est dédiée à l’œuvre de Louis CROS (1908-2000). Elle contient, pour une large part, des archives en lien avec les associations au sein desquelles il s’impliqua (CUIP, CLEN, CEMÉA), ainsi que des notes, courriers et travaux de 1944 à 2000.

COLLOQUES

La cinquième série, COLLOQUES, réunit des archives relatives à des manifestations scientifiques parmi lesquelles : le Colloque national sur l’éducation, le colloque d’Arbonne, le colloque d’Amiens, le congrès de Luchon, etc.

RÉFORMES

La sixième série, RÉFORMES, accueille des documents parlementaires ou ministériels, des extraits de la presse quotidienne nationale, syndicale et professionnelle en lien avec une dizaine de projets de réforme ou de réformes de l’enseignement public entre 1937 et 1985.