Actualité

Pour une histoire orale de l’École

Le CUIP soutient et prend part aux travaux menés par le Collectif pour l’Histoire orale de l’École qui se donne pour ambition de constituer une base de données conséquente à partir du recueil de témoignages d’enseignant-e-s débutant-e-s, expérimenté-e-s et retraité-e-s.

Désordre dans les savoirs scolaires

L’objectif de la réflexion collective intitulé « Désordre dans les savoirs scolaires » est d’aborder une question qui, dans sa globalité, n’est pas posée dans le débat ordinaire sur l’éducation, ni au plan politique, ni par les praticiens, ni par les citoyens, ni même souvent par les chercheurs : celle des contenus scolaires et de ce que l’école est censée enseigner et faire apprendre. Il s’agit d’interroger ce qui constitue un vrai « angle mort » des politiques éducatives, dans un paysage intellectuel, administratif, social fait de beaucoup de chaînons manquants.

Les Compagnons de l’Université nouvelle

Les Compagnons, combattants de la Grande Guerre, espéraient que l’Union sacrée, acquise dans la boue des tranchées, dans le sang et dans le don de soi à l’intérêt supérieur de la nation, prolongerait ses effets dans la paix, en faveur d’une réforme totale de ce qu’ils nommaient l’Université, au sens où nous disons aujourd’hui système éducatif.