Le CUIP soutient et prend part aux travaux menés par le Collectif pour l’Histoire orale de l’École qui se donne pour ambition de constituer une base de données conséquente à partir du recueil de témoignages d’enseignant-e-s débutant-e-s, expérimenté-e-s et retraité-e-s.
Actualité
« École de la fracture ou École de la culture? Les savoirs au centre du débat ! »
Au printemps dernier, nous vous avons informé des travaux conduits par notre Collectif d’interpellation du curriculum (CICUR), constitué au sein du CUIP (Comité universitaire d’information pédagogique), travaux présentés sur notre blog…
Désordre dans les savoirs scolaires
L’objectif de la réflexion collective intitulé « Désordre dans les savoirs scolaires » est d’aborder une question qui, dans sa globalité, n’est pas posée dans le débat ordinaire sur l’éducation, ni au plan politique, ni par les praticiens, ni par les citoyens, ni même souvent par les chercheurs : celle des contenus scolaires et de ce que l’école est censée enseigner et faire apprendre. Il s’agit d’interroger ce qui constitue un vrai « angle mort » des politiques éducatives, dans un paysage intellectuel, administratif, social fait de beaucoup de chaînons manquants.
Les Compagnons de l’Université nouvelle
Les Compagnons, combattants de la Grande Guerre, espéraient que l’Union sacrée, acquise dans la boue des tranchées, dans le sang et dans le don de soi à l’intérêt supérieur de la nation, prolongerait ses effets dans la paix, en faveur d’une réforme totale de ce qu’ils nommaient l’Université, au sens où nous disons aujourd’hui système éducatif.
L’éducation en France, une question uniquement nationale ?
L’école française, dont on rappelle fréquemment qu’elle a essaimé largement au-delà de ses frontières, s’est construite dans sa forme actuelle au cours des deux derniers siècles et l’a fait dans le cadre de l’État-nation.
La pédagogie Freinet…
Actualité d’une histoire en devenir
Le colloque international intitulé « La pédagogie Freinet… actualité d’une histoire en devenir » réunit des universitaires et des praticiens soucieux de poursuivre une aventure intellectuelle et pédagogique avant tout basée sur l’enrichissement mutuel.